ÉMILIE DULIEU
Potière Céramiste
Au coeur du Morvan, Émilie Dulieu à créé son atelier de céramiste qu’elle a baptisé Liber’Terres.
Son royaume ? Le grès. Sa signature ? Aucune pièce ne se ressemble.
Dans son atelier, Émilie magnifie le grés de Puisaye : le Nivernais de Saint-Amand qu’elle va elle-même chercher, et les icaunais de Treigny et Moutiers, ainsi q’un mélange de grés de Saint-Amand avec du grés blanc Colette. Elle affirme ainsi sa volonté d’utiliser des terres locales.
« Je suis allergique aux séries identiques ! », martèle d’entrée Émilie Dulieu. Sa ligne directrice ? Des poteries uniques. « C’est la seule manière de montrer que l’on peut emmener la terre où l’on veut ! ».
De cette terre, la jeune potière en parle avec respect : « Je ne travaille pas la terre, je travaille avec elle. C’est une matière vivante. On peut la contraindre mais il faut aussi savoir l’écouter ! ».
Côté format, la céramiste ne s’interdit rien. Elle produit des pièces de toutes tailles, aux lignes douces et souvent volontairement asymétriques. Ce qui leur donne une belle identité.
Côté style et décor, là encore, l’originalité est la ligne forte. En témoignent ses pots décorés avec la technique de réserves à la cire d’abeille, conjuguant surfaces émaillées et brutes.